Découvrez comment l'évolution de la technologie LED pour l’éclairage des arts vivants et du théâtre ont progressé ces dernières années.
L’annonce de l’arrêt programmé de la production des lampes à filament par les principaux constructeurs a précipité la transition vers les sources LED dans le monde du spectacle. Bien qu'elle ait été largement utilisée pendant de nombreuses années, la lampe halogène présente des inconvénients majeurs en termes de consommation d'énergie et de durée de vie limitée.
Certaines applications tel que le théâtre et la danse sont réputées pour avoir des exigences de colorimétrie et de courbe d’intensité très douce et précise. En effet, le défi pour les fabricants de projecteurs LED fut colossale pour atteindre les critères et les capacités des projecteurs traditionnelle, tout en exploitant cette nouvelle technologie.
Largement utilisé dans un premier temps dans les créations lumières des tournées et des grands shows, cette technologie permettait une multitude de possibilités de mise en scènes et d’effets sans augmenter le nombre de sources.
Le passage aux LEDS dans les salles allait s’avérer plus délicat et devait affronter une certaine méfiance des éclairagistes théatre & danse. Les principaux écueils étant la gestion de la colorimétrie et de l’intensité. Les premières générations de projecteurs avaient cette fâcheuse tendance à ne pas répondre en intensité sur les 5 premiers % d’un fader pour ensuite, s’allumer soudainement et ne donnaient pas un lissage linéaire de la courbe d’intensité. Un inconvénient sur lequel les équipes techniques des théâtres ne pouvaient pas faire de concession. Autre inconvénient, la colorimétrie restituée des premiers moteurs leds était bien loin des subtilités d’un nuancier de gélatines.
Quelques années plus tard, les bureaux de recherche et développement de CHAUVET Professional ayant grandement travaillé sur ces inconvénients ont pu présenter la gamme « Ovation », pensé pour les professionnels du théâtre. Cette gamme répond aux exigences de ce segment de marché tout en restant économiquement accessible et ouvre de facto la porte à cette incontournable transition.
La gamme Ovation Chauvet s’articule autour de :
- Une colorimétrie commune pour l’ensemble des projecteurs de la gamme.
- Un étalonnage des couleurs fidèle aux filtres LEE des gélatines
- Une gestion de l’intensité reproduisant parfaitement la courbe d’allumage et d’extinction d’une lampe halogène
- Une option « Red Shift » reproduisant l’effet « brulant » du filament d’une lampe halogène allumé à faible intensité
A traves l’ensemble de leurs produits Ovation, la série REVE se démarque particulièrement pour sa robustesse et la puissance de son moteur LED, commun à toute cette série. Garantie électronique de 3 ans, moteur leds 5 ans ou 50 000 heures.
Ovation REVE E-3 :
|
Ovation REVE P-3 :
|
Ovation REVE F-3 :
|
A travers ce bref résumé des capacités des projecteurs de la gamme REVE Ovation, on peut constater que cette celle-ci permet à l’utilisateur final de bénéficier de tous les avantages de la LED en laissant au passé ses inconvénients.
Il est malgré tout évident que cela remet en question les méthodes de travail et oblige les éclairagistes à une connaissance approfondie de leur pupitre.
Cela étant dit (et je vous comprends), nous parlons de lumière, et l’Ideal serait de constater par vous-même les progrès effectués.
N’hésitez pas à nous contactez, à travers une démonstration, notre équipe pourrait éclairez vos zones d’ombres.